القائمة الرئيسية

الصفحات

آخر الدروس[LastPost]

La cartographie de l’érosion hydrique dans le bassin versant de l’oued Boumlal a l’aide du modèle EPM

La cartographie du risque de l’érosion hydrique dans le bassin versant de l’oued Boumlal (Rif Central- Maroc) a l’aide du modèle "EPM" 

EL-BOUHALI Abdelaziz, AMYAY Mhamed et EL OUAZANI ECHA-CHAHDI Khadija 
Laboratoire d’Analyses Géo-Environnementales et d'Aménagement-Développement Durable. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès. USMBA. 
Résumé 
Le bassin versant de l’oued Boumlal est marqué par les stigmates de l’érosion hydrique. Celle-ci affecte gravement les terres agricoles et les infrastructures. Cette situation est due principalement, comme pour le reste du nord du Maroc (Rif central), à la combinaison de plusieurs facteurs (naturels et anthropiques). 
Le présent article porte sur la cartographie de l’érosion hydrique dans bassin versant de l’oued Boumlal et ce en appliquant le modèle "EPM" (Erosion Potential Method). Ce dernier a été développé par Gavrilovic dans le but de l’évaluation qualitative et quantitative de l’érosion dans les régions montagnardes. Il se base sur la cartographie et la combinaison de six paramètres. L’intégration des différents paramètres dans le SIG a permis de comprendre le rôle de chaque facteur dans le déclenchement de l’érosion. Leur combinaison a abouti également à l’élaboration de la carte de perte des sols (m3/ha/an). Celle-ci a mis en évidence une forte diversité de l’ampleur de l’érosion se traduisant localement par la juxtaposition des zones instables (très affectées par l’érosion) et des zones stables (peu affectée). 
Mots clés : érosion hydrique, bassin versant de l’oued Boumlal, EPM, SIG, spatialisation. 
Key words: hydric erosion, watershed of wadi Boumlal, EPM, GIS, spatialization. 
The mapping of the risk of hydric erosion in the watershed of wadi Boumlal (Central Rif-Morocco) using the "EPM" model 

reaction:

تعليقات